préparation de solutions par dissolution et dilution, pile étain-argent, polarité, sens de circulation des porteurs de charge, Qr, critère d'évolution spontanée
électrolyse:dépôt d'étain, quantité de matière, masse, quantité d'électricité, durée de l'électrolyse.
partie C: électrolyse partie A: catalyseur, dilution, suivi cinétique par mesure de pression, loi des gaz parfaits, lien vitesse volumique de réaction et pression.
Chimie: électrolyse d'une solution de sulfate de cuivre (II), calcul de la masse de Cu déposée en fonction de la durée, de l'intensité. Physique: circuit RL, loi d'Ohm, équation différentielle relative à l'intensité, calcul de I en régime permanent, analyse dimensionnelle de la constante de temps, détermination graphique de tau.
Physique: RC, équation différentielle vérifiée par uc lors de la charge, constante de temps, expression de i(t) à partir de uc(t), énergie stockée par le condensateur.
Chimie: pile zinc-argent, sens d'évolution, polarités, schéma de la pile.
chimie: pile à combustible, sens du courant, lien ne- et nH2, relation entre I,nH2,durée,NA,e.
nucléaire: équation de désintégration, loi de décroissance, t1/2 et relation avec la constante radioactive
électricité:RC, lien i et q, lien i et uc, équations différentielles charge et décharge.
pile Daniell: équation de réaction, quotient de réaction Accumulateur au plomb: électrolyse Pile à combustible: lien quantités de matière de dihydrogène et d'électrons, quantité d'électricité, intensité du courant.
équations d'oxydoréduction, spectrophotométrie, réactif limitant, vitesse volumique de réaction et absorbance, t1/2, facteurs cinétiques partie C du programme: électrolyse: quantité d'électricité, volume de gaz produit.
Accès à la constante d'acidité du couple ammonium/ammoniac par conductimétrie, Oxydo-réduction : Arbre de Diane, pile Cu-Ag, critère d'évolution spontanée, électrolyse : relier l'avancement à l'intensité du courant et à la durée de la transformation.
3e loi de Newton, poussée d'Archimède, équation de la trajectoire, équations horaires du mouvement électrolyse: réactions aux électrodes, relier les quantités de matière des espèces formées à l'intensité du courant et à la durée de la transformation.
Critère d'évolution spontanée, électrolyse d'une solution aqueuse de bromure de cuivre II, identifier les électrodes, réactions aux électrodes, quantité d'électricité, quantité de matière de Cu formée, masse de Cu.
titrage acido-basique, dilution, Ka, K, critère évolution, cinétique suivie par conductimétrie, taux d'avancement, t1/2, influence température. Parties A, B et C du programme: très complet pour réviser.
partie B :Comparaison des réactions de deux acides avec l'eau à partir d'une mesure de pH, avancement final et maximal partie C : Constante d'équilibre, quotient de réaction dans état initial, sens d'évolution du système chimique